20171201 - Sibiu

Impossible de ne pas faire un tour à Sibiu quand on est en Roumanie.

Elle a la réputation d'être la plus belle ville du pays. En tout cas, elle a beaucoup de charme. On sent fortement l'influence des austro-hongrois, l'allemand est d'ailleurs encore présent sur certains monuments.

Le centre ville est protégé, piétonnier ce qui permet de flâner sans risquer sa vie à chaque coin de rue ; il ressemble à ce qu'on peut connaître chez certains villages français : fortifications, ruelles étroites, vieilles maisons, places où la vie de quartier prend son sens.

Nous avons profité aussi du marché de Noël, déjà ouvert le 1er décembre.

B01 marchenoel

On a même trouvé des petits sapins tous mignons !

Les Roumains sont friands de ce genre de gadget.

 

Fête nationale

Les Roumains sont très fiers de leur fête nationale. Les rues se parent de drapeaux, les voitures aussi d'ailleurs. C'est l'occasion de faire des défilés militaires, de plus ou moins grande importance selon la taille de la ville.

Malgré le mauvais temps, les roumains sortent et participent aux manifestations.

B05 defile

 

B06 expositionchars

B07 mur1

 

Après le défilé, le public peut s'approcher des militaires, discuter avec eux et même manipuler... Un peu choquant quand même de voir des enfants avec des armes dans les mains.

Le rassemblement militaire se déroule derrière le "Ziarul Orizontal", mur "vivant" contenant quand même beaucoup de messages pacifistes.

B09 demo

Balade

Il est très agréable de flâner dans les rues de Sibiu, de se perdre dans le dédale des ruelles, escaliers et autres fortifications.

B04 yeux

 

Nous avons pu observer ces drôles de lucarnes, les "yeux" de Sibiu présents sur la majorité des maisons. Quand on est au milieu des places par exemple, on a vraiment l'impression d'être scruté !

B10 rues

B11 danslesrues

Photos supplémentaires

Nous sommes partis le 2 décembre de la ville, direction Fagaras, pour retourner ensuite à Bucarest.

Des photos supplémentaires sont disponibles ICI.

 

Fête Noël défilé militaires marché

Ajouter un commentaire