Lait corporel

Préambule

Les crèmes et laits corporels sont très nombreux sur le marché des cosmétiques. Ils sont souvent très parfumés, trop gras ou pas assez, pénètrent plus ou moins facilement dans la peau.

Après de multiples essais, j’ai trouvé une recette, avec très peu d’ingrédients, simplissime. Personnellement, je l’ai très vite adopté !

 

L’hygiène ne doit pas être négligée, il serait dommage de contaminer votre préparation en ne respectant pas de simples règles que je rappelle quand même :

  • Nettoyez bien vos mains et vos ongles avec un savon assainissant (antiseptique)
  • Passez une solution désinfectante sur votre plan de travail ou protégez-le d’un torchon parfaitement propre et repassé (ce qui le stérilise)
  • Stérilisez le matériel et les contenants, soit en les passant à l’alcool (pièces plastiques) soit en les ébouillantant (personnellement, je stérilise tout avec de l’alcool à 70°)
  • Refermez pots et flacons dès que la préparation est prête.

La recette

Pour fabriquer environ 100 ml de lait, il vous faut :

  • 50 g (50 ml) de gel d’aloès
  • 46 g (50 ml) d’huile de tournesol (ulei de floarea soarelui)
  • 5 gouttes de vitamine E (conservateur anti-oxydant)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigarade

P2190407

Etape 1

P2190408

Versez le gel d’aloès dans un bol et incorporez à froid l’huile de tournesol en mélangeant bien au fouet, comme pour monter une mayonnaise.

Etape 2

Ajoutez le conservateur antioxydant et les huiles essentielles.

P2190409

P2190411

Etape 3

P2190412

Continuez de mélanger pendant 1 ou 2 minutes puis transvasez l’émulsion, de préférence dans un flacon-pompe ou dans un flacon airless.

 

Cette préparation se conserve environ 2 mois à température ambiante.

 

Appliquez matin et/ou soir sur les zones concernées ou sur l’ensemble du corps.

 

La stabilité du mélange varie en fonction des agents de texture/stabilisants présents dans le gel d’aloès employé, qui diffèrent selon les marques. Si l’émulsion n’est plus homogène, il suffit de secouer énergiquement le flacon afin de mélanger à nouveau les phases aqueuses et huileuses (comme une vinaigrette finalement :) )

Conseils

Pour augmenter l’effet hydratant de ce lait, vous pouvez, avant de l’appliquer, la mélanger dans le creux de la main, avec le même volume de gel d’aloès.

 

Pour choisir vos huiles essentielles, faites bien attention au nom latin, seul gage du bon choix de plante. Préférez si possible des huiles essentielles BIO.

Nom latin des huiles essentielles :

Lavande vraie = Lavandula angustifolia

Petit grain bigarade = Citrus aurentium

Ajouter un commentaire