20180331 - Pâques
- Par celineauguin
- Le 26/04/2018
- Dans Vie quotidienne
- 0 commentaire
Pour les orthodoxes et donc la majorité des Roumains, Pâques est une fête très importante. Les traditions sont très respectées. Les préparatifs sont au moins aussi importants que la fête elle-même.
Cette année, Pâques orthodoxe est le 8 avril. Toute la semaine précédente (semaine sainte), chaque jour est l'occasion d'une action particulière. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire le document suivant, rédigé par Ioan, mon professeur de roumain. paques-en-roumanie.pdf
Procession
Le samedi 31 mars, nous avions décidé d'aller voir le marché de Pâques, persuadés qu'il se situait au pied du Parlement (comme l'année dernière).
Finalement, pas de marché mais nous sommes tombés nez à nez avec une procession de prêtres. 2 km au total de prêtres orthodoxes et de fidèles. Ils tenaient tous une feuille de palmier.
Une icone était au milieu du cortège, juste derrière la voiture-sono.
Nous en avons profité pour entrer à l'intérieur de l'église près de laquelle ce cortège défilait : la Biserica Sfantul Spiridon Nou.
Stands
Nous avons pu déambuler parmi les stands, succomber aux traditions roumaines : acheter des oeufs décorés et déguster un kurtos-kalacs. Si jamais certains voudraient se reconvertir, le lien envoie vers un site qui vend tout ce qu'il faut pour s'installer !
PASTE FERICIT : Bonus
Pour plus d'images, suivez le lien : IMAGES PÂQUES
Pour des vidéos, c'est par ici : VIDEO PÂQUES
La conclusion avec de vrais oeufs décorés, faits avec de la teinture et le pochoir traditionnel fait avec des feuilles de Leustean (sorte de persil à feuilles plates).
Ajouter un commentaire